International

Tuer pour remporter la partie : C’est quoi ce jeu de société sur la mafia sicilienne qui choque l’Italie ?

En France, il a remporté le prix du meilleur expert à la cérémonie du As d’Or 2024. En Italie, il provoque la polémique depuis le début de sa commercialisation. Le jeu de société La Famiglia – La Grande Guerre de la Mafia propose aux joueurs de se livrer une guerre sans merci pour prendre le contrôle de six familles mafieuses, explique Corriere del Mezzogiorno. Il est édité par Boardgame Atelier, une entreprise allemande.

Pour gagner la partie, les deux équipes de deux joueurs peuvent utiliser des voitures piégées, tuer des membres des autres familles, construire des laboratoires de drogue. Des méthodes semblables à celles utilisées par la mafia sicilienne dans les années 1980. « Il est inacceptable qu’un phénomène criminel, avec son fardeau de violence et de souffrance, se transforme en un jeu de société », a protesté Alessandro De Leo, membre du parti Forza Italia.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il banalise « le phénomène mafieux »

En mai 1992, le juge anti-mafia Giovanni Falcone avait été assassiné par des membres de Cosa Nostra. Sa sœur s’est dite horrifiée en apprenant la création du jeu de société. « Je ne comprends pas comment il est possible que quelqu’un ait pensé à un tel jeu qui joue avec les sentiments de ceux qui ont perdu la vie au service de l’État […] Il offense la mémoire de tous ceux qui ont contribué à rendre cette terre libre », a-t-elle dénoncé.

Alessandro De Leo a envoyé un courrier au président de la région de la Sicile pour lui demander d’empêcher la vente du jeu qui banalise « le phénomène mafieux ». Ce qui a déjà été le cas pour d’autres produits dans le passé, selon le média italien.

« Je ne vois pas le problème »

Interviewé par le site spécialisé dans les jeux de société LudoVox juste après sa victoire aux As d’Or 2024, le concepteur de La Famiglia avait confié avoir vécu en Italie dans les années 1990. Maximilian Maria Thiel avait affirmé avoir été touché par les meurtres du juge Giovanni Falcone puis de Paolo Borsellino, ainsi que par les manifestations contre la mafia. « J’ai commencé à lire beaucoup sur la mafia pour comprendre comment le système mafieux fonctionnait et, quelque temps plus tard, j’ai fait même des conférences. »

Face à la polémique qui a éclaté en Italie, Maximilian Maria Thiel s’est exprimé récemment. « Tout d’abord, je suis vraiment désolé si quelqu’un se sent blessé ou offensé par ce jeu. Ce n’était pas notre intention », le cite The Guardian. Pour se défendre, il affirme que « dans ce jeu, seuls les gangsters s’entretuent. Je ne vois donc pas le problème, à part le thème, qui pour certains semble être un déclencheur. » Par ailleurs, il dit avoir pris soin de rendre le jeu « très abstrait » afin que « ces meurtres ne soient pas rendus conscients dans le jeu ».