Trump souhaite fermer « immédiatement » le ministère de l’Education

Coupes budgétaires – Le président américain accuse le ministère de l’Education américain d’être inefficace, de coûter trop cher et d’être dominé par les idées d’extrême gauche
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi après-midi qu’il souhaitait la fermeture « immédiate » du ministère de l’Education.
« J’aimerais qu’il soit fermé immédiatement », a-t-il dit à des journalistes depuis le bureau ovale de la Maison Blanche. Pour lui, ce ministère « est une vaste escroquerie ».
« Ils ont classé les 40 meilleurs pays du monde. Nous sommes classés 40e. Mais nous sommes les premiers dans un domaine : le coût par élève. Nous dépensons donc plus par élève que n’importe quel autre pays du monde », a dénoncé le président américain.
M. Trump avait déjà annoncé qu’il souhaitait fermer le ministère de l’Education, disant avoir l’intention de renvoyer la responsabilité de l’éducation aux Etats.
Au cours de son premier mandat, il avait proposé de fermer ce département dans le cadre de son programme de réduction de la taille et des fonctions du gouvernement fédéral.
Le ministère emploie 4.245 personnes et a dépensé 251 milliards de dollars au cours de l’année la plus récente, selon l’agence Reuters. Sa fermeture immédiate pourrait perturber le versement de dizaines de milliards de dollars d’aide aux élèves, de la maternelle au lycée, et d’aide à la scolarité pour les étudiants.
Dans les semaines qui ont suivi son investiture le 20 janvier, Donald Trump a fait pression en faveur de réformes majeures au sein du gouvernement fédéral américain, notamment en proposant une réduction massive de ses effectifs et en permettant au Département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk d’accéder aux principaux systèmes de paiement de plusieurs agences.
M. Trump tente également de fermer des agences telles que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), affirmant qu’elles étaient entachées d’une « énorme fraude » et d’un « niveau de corruption sans précédent ».
La fermeture de l’USAID et du ministère de l’Education doit être approuvée par le Congrès.