Trump s’en prend au président colombien après Maduro : « faire gaffe à ses fesses »
Donald Trump a annoncé à l’aube sur son réseau Truth Social que les forces américaines avaient capturé et exfiltré Nicolás Maduro, ainsi que son épouse, Cilia Flores, après une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain. Il a été annoncé que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira ce lundi matin à 10 heures (16 heures à Paris) pour discuter de l’opération américaine de capture de Nicolás Maduro.
Après le Venezuela, la Colombie ? Samedi, Donald Trump a annoncé à l’aube sur son réseau Truth Social que les forces américaines avaient capturé et exfiltré son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, ainsi que son épouse, Cilia Flores, après une « attaque de grande envergure » contre le pays sud-américain. Le président américain pourrait ne pas s’arrêter là.
Lors d’une longue conférence de presse, Donald Trump a en effet déclaré samedi que le président colombien, Gustavo Petro, devrait « faire gaffe à ses fesses », suite à la capture du président vénézuélien.
**Trump en guerre contre la cocaïne, sur fond de pétrole**
Tout en lorgnant les réserves pétrolières au Venezuela, le président des États-Unis a exprimé sa volonté de mettre fin au narcotrafic dans la région pour justifier son intervention contre Maduro. À ce sujet, Donald Trump a été particulièrement virulent envers Gustavo Petro. Selon lui, ce dernier « possède des usines où il fabrique de la cocaïne. […] Il fabrique de la cocaïne et l’expédie aux Etats-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses ».
La tension entre Washington et Bogota est donc à son paroxysme. La Colombie a annoncé le déploiement de troupes à sa frontière avec le Venezuela. Proche de Nicolás Maduro, le président colombien a pour sa part dénoncé une attaque américaine aux « missiles » contre le Venezuela, qualifiant les actions des États-Unis d’« atteinte à la souveraineté » de l’Amérique latine, et a déclaré qu’elles pourraient entraîner une crise humanitaire.
« Alerte générale, ils ont attaqué le Venezuela », a ainsi écrit sur son compte X le président colombien. Il a également demandé une réunion « immédiate » de l’Organisation des États américains (OEA) et de l’ONU sur la « légalité internationale » de cette « agression ». Il a été annoncé par la suite que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira ce lundi matin à 10 heures (16 heures à Paris) pour discuter de l’opération américaine de capture de Nicolás Maduro.

