Trump intente un procès contre la BBC pour diffamation, demande 10 milliards de dollars.
Donald Trump a porté plainte lundi contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars en raison d’un montage vidéo qu’il considère trompeur. La plainte, déposée devant un tribunal fédéral à Miami, demande des dommages et intérêts d’un montant minimum de 5 milliards de dollars pour chacun des deux chefs d’accusation : diffamation et violation d’une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.
La contrariété de Donald Trump envers la BBC persiste. Elle se manifeste désormais par une action judiciaire avec une demande de dommages-intérêts astronomique. Le président des États-Unis, qui accuse le groupe audiovisuel d’avoir diffusé un montage vidéo trompeur le concernant, a déposé plainte lundi contre la BBC et réclame 10 milliards de dollars.
La plainte, enregistrée auprès d’un tribunal fédéral à Miami par le président, exige « des dommages et intérêts d’un montant minimum de 5 milliards de dollars » pour chacun des deux chefs d’accusation : diffamation et violation d’une loi floridienne sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.
### Un groupe audiovisuel dans la tourmente
« Ils ont littéralement mis des mots dans ma bouche », s’est plaint Donald Trump lundi devant les journalistes. Il y a quelques semaines, il avait annoncé qu’il réclamerait « entre un et cinq milliards de dollars » à la BBC.
Le groupe audiovisuel britannique, qui jouit d’une audience et d’une réputation au-delà des frontières du Royaume-Uni, traverse une période difficile suite à des révélations concernant son magazine d’information phare « Panorama ». Ce dernier a diffusé, juste avant l’élection présidentielle américaine de 2024, des extraits distincts d’un discours de Donald Trump prononcé le 6 janvier 2021, montés de manière à donner l’impression que le républicain appelait explicitement ses partisans à attaquer le Capitole à Washington.
« La BBC, autrefois respectée et aujourd’hui discréditée, a diffamé le président Trump en modifiant intentionnellement, malicieusement et de manière trompeuse son discours afin d’interférer ouvertement dans l’élection présidentielle de 2024 », a dénoncé lundi un porte-parole des avocats du républicain. « La BBC a beaucoup de fois trompé son public dans sa couverture du président Trump, au service de son programme politique de gauche », a-t-il ajouté.
### L’impartialité au cœur de la polémique
Au Royaume-Uni, cette controverse a relancé le débat délicat sur le fonctionnement de l’audiovisuel public et son impartialité, alors que le groupe a déjà été secoué ces dernières années par diverses controverses et scandales. Cette affaire a entraîné la démission de son directeur général Tim Davie ainsi que de la responsable de l’information Deborah Turness.
Le président de la BBC, Samir Shah, a envoyé une lettre d’excuses à Donald Trump, sans parvenir à le calmer. Il a néanmoins contredit les accusations du président américain et a affirmé son intention de contester toute plainte pour diffamation.
La plainte de Donald Trump soutient également que, malgré ses excuses, la BBC « n’a manifesté ni véritables remords pour ses agissements ni entrepris de réformes institutionnelles significatives afin d’empêcher de futurs abus journalistiques ».

