International

Trump déplore de ne pas pouvoir briguer un troisième mandat.

Donald Trump a déclaré qu’il aimerait être toujours à la Maison-Blanche après le 21 janvier 2029, mentionnant : « Je suis à mon plus haut niveau dans les sondages, et vous savez, d’après ce que j’ai lu, je crois que je ne suis pas autorisé à me présenter, alors nous verrons ce qui se passera… C’est dommage ». Le 22e amendement de la constitution des Etats-Unis, adopté en 1947, prévoit que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président ».


C’est une constante chez Donald Trump depuis son retour à la présidence des États-Unis. Mercredi, le président américain a clairement exprimé son souhait de rester à la Maison-Blanche après le 21 janvier 2029.

« Je suis à mon plus haut niveau dans les sondages, et vous savez, d’après ce que j’ai lu, je crois que je ne suis pas autorisé à me présenter, alors nous verrons ce qui se passera… C’est dommage », a déclaré Trump à bord de son avion Air Force One, en route pour la Corée du Sud.

Un souhait freiné par un amendement

Le 22e amendement de la constitution des États-Unis, adopté en 1947, stipule que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président ».

Donald Trump, qui a déjà occupé le poste de président de 2017 à 2021 et qui a débuté un deuxième mandat en début d’année, fait souvent référence, sans les rejeter explicitement, aux demandes de ses partisans pour un troisième mandat. Il a également montré à plusieurs reprises des casquettes rouges avec l’inscription « Trump 2028 », l’année de la prochaine élection présidentielle.

Parmi les hypothèses en vogue dans l’entourage de Trump, il serait envisagé que le milliardaire de 79 ans se porte candidat à la vice-présidence dans trois ans, tandis que l’actuel vice-président JD Vance se présenterait à la présidence. Cependant, Donald Trump a écarté cette possibilité lundi.