Trump assure qu’il n’est pas Nixon: « Il a démissionné, je ne le ferai pas »

International

Le président américain Donald Trump assure qu’il n’est pas Richard Nixon qui, empêtré dans le scandale du Watergate, avait choisi de renoncer à sa fonction. M. Trump estime être quelqu’un qui ne fuit pas le combat. Le président Nixon « s’est retiré. Je ne le ferai pas, c’est une différence de taille », a indiqué l’actuel locataire de la Maison Blanche devant la presse. En 1974, Richard Nixon avait démissionné avant que le Congrès n’entame une procédure. Il avait alors perdu la confiance d’à peu près tous les membres du Congrès, démocrates et républicains. Beaucoup sont convaincus que s’il n’avait pas démissionné, Nixon aurait été démis.

Donald Trump n’a, lui, pas l’intention de jeter l’éponge même s’il a la réputation de se retirer d’affaires trop complexes. Il assure que partir n’est pas dans sa nature et promet de faire face même si le Congrès devait lancer une procédure en destitution contre lui. « On ne peut pas démettre quelqu’un qui n’a rien à se reprocher », affirme le milliardaire.

John Dean, conseiller juridique à la Maison Blanche sous Richard Nixon et dénonciateur dans le scandale du Watergate, expliquait il y a peu qu’il voyait des similitudes entre Trump et Nixon.