Trêve à Gaza : libération des trois otages israéliennes
Trois premières otages ont été libérées ce dimanche 19 janvier par le Hamas à Gaza dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu établi avec Israël. Après un transfert effectué par les équipes de la Croix-Rouge, elles sont arrivées en territoire israélien où elles passeront un premier examen médical.
L’armée israélienne a annoncé dimanche 19 janvier que trois femmes otages avaient libérées par le Hamas dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. Elles sont désormais en territoire israélien, après avoir été remises à la Croix Rouge. Il s’agit de la Britannico-Israélienne Emily Damari, 28 ans, Romi Gonen, une Israélienne de 24 ans et Doron Steinbrecher, une Israélienne de 31 ans.
L’armée israélienne dit avoir récupéré les trois jeunes femmes, qui ont été accompagnées par « des soldats d’une unité d’élite vers le territoire israélien où elles passeront un premier examen médical », selon un communiqué militaire de Tsahal. Elles devraient ensuite rejoindre le centre médical Sheba, situé à Tel-Aviv, selon la chaîne américaine CNN.
Deux Franco-Israéliens sur la liste des otages libérables
Des premières images tournées par le Hamas et diffusées par la chaîne Al-Jazeera ont été diffusées sur écran géant sur la place des Otages à Tel-Aviv, devant une foule massée qui s’est mise à applaudir en les voyant apparaître à l’écran.
L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche à Gaza après avoir été approuvé par le gouvernement israélien. Le président américain Joe Biden s’est félicité d’avoir atteint son « but, grâce à la pression mise sur le Hamas ».
Aux termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase de six semaines. Trois points d’accueil des otages ont été installés à la frontière d’Israël avec Gaza, selon un responsable militaire.
En échange, les autorités israéliennes ont dit qu’elles libéreraient dans ce délai quelque 1.900 Palestiniens, dont 90 devraient l’être dès dimanche, selon le Hamas qui a dit attendre la liste « sous peu ».
Deux Franco-Israéliens, Ofer Kalderon, 54 ans, et Ohad Yahalomi, 50 ans, font partie des 33 otages libérables, selon Paris.