Tourisme: l’Espagne bat un nouveau record avec 94 millions de visiteurs en 2024
L’Espagne a battu un nouveau record de fréquentation touristique en 2024, frôlant les 94 millions de visiteurs étrangers, selon les premiers chiffres annoncés mercredi par le ministre espagnol du Tourisme.
« L’Espagne a accueilli 94 millions de visiteurs internationaux durant l’année 2024, ce qui représente une croissance de 10% par rapport à 2023 », a déclaré Jordi Hereu lors d’une conférence de presse.
Se félicitant de ce bilan « exceptionnel », le ministre espagnol a affirmé que le pays « continue de battre des records » en matière d’accueil des touristes, confirmant ainsi son rôle de « leader mondial » dans ce secteur stratégique.
Il a également souligné les importantes retombées économiques de cette progression, avec des recettes atteignant 126 milliards d’euros, contre 108 milliards en 2023.
Dans son dernier rapport, publié début décembre, l’association de professionnels Mesa del Turismo avait parié sur l’accueil de 95 millions de visiteurs en 2024, pour un niveau de dépense de 200 milliards d’euros en intégrant celles des touristes nationaux.
Lire aussi: En Espagne, 2e destination mondiale, la colère monte contre le surtourisme
En outre, selon les estimations du ministère pour les mois à venir, le pays ibérique poursuivra sa trajectoire de croissance et accueillera, au cours du premier quadrimestre de 2025, 26 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.
De même, les dépenses devraient continuer à croître, atteignant 36 milliards d’euros entre janvier et avril, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période en 2024.