International

Total : Le bénéfice du pétrolier s’effondre (mais se compte toujours en milliards de dollars)

Après deux années de profits records, le groupe TotalEnergies a annoncé pour 2024 un bénéfice net en repli de 26 % à 15,2 milliards d’euros. Premières raisons avancées par le groupe, un prix de l’énergie « moins favorable » et des marges de raffinage « en fort repli ».

Ces résultats sont ainsi bien en dessous des profits les plus hauts de son histoire atteints en 2023 (19,8 milliards d’euros) et en 2022 (19 milliards), dopés par la flambée des prix du pétrole et du gaz dans un marché bouleversé par la reprise post-Covid et l’invasion russe de l’Ukraine. Ils sont aussi en dessous des attentes des analystes consultés par Bloomberg et FactSet qui prévoyaient respectivement entre 16,8 et 17 milliards d’euros. Mais en 2024, « l’environnement pétrolier et gazier a été moins bon », a expliqué le PDG du groupe Patrick Pouyanné à la presse. Malgré ses bénéfices en recul, le groupe gratifie ses actionnaires et a annoncé une hausse de 7,6 % des dividendes au titre de l’année 2024.

Moins d’investissement pour les énergies bas carbone

Autre annonce, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement, si le groupe prévoit des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars pour 2025, dans la fourchette annoncée, il a indiqué qu’il allait réduire de 500 millions de dollars, soit de 5 à 4,5 milliards de dollars, la part allouée aux « énergies bas carbone ». Depuis 2023 d’ailleurs, plusieurs majors européennes, telles que BP et Shell, ont également annoncé réduire leurs investissements dans la transition énergétique.