Tom Félix dénonce les abus physiques et sexuels en prison en Malaisie.
Tom Félix, âgé de 34 ans, est rentré en France jeudi après avoir passé plus de deux ans et demi en prison en Malaisie, où il risquait la peine de mort. Il a été acquitté mardi par la Haute cour criminelle de Alor Setar, en Malaisie, après avoir été arrêté le 9 août 2023 pour possession de cannabis.
Une détention éprouvante. Tom Félix, un Français, est rentré jeudi en France après avoir passé un peu plus de deux ans et demi en prison en Malaisie, où il risquait la peine de mort. Il a confié à RTL avoir été « abusé physiquement et sexuellement » pendant son incarcération.
Il a décrit les conditions de sa détention comme « horribles » au micro de la radio. Situé dans un des États les plus chauds de la Malaisie, il a mentionné que la température pouvait atteindre 40° et qu’il était enfermé dans une cellule d’environ 40 m² avec une quarantaine de détenus, « sans ventilo, sans pouvoir sortir de la cellule ».
À 34 ans aujourd’hui, Tom Félix avait à sa disposition « un tapis de yoga dans un état très dégradé, à peine une couverture, un gobelet, un bol et c’est tout ». Il a affirmé avoir été « abusé physiquement, sexuellement et psychologiquement », précisant : « Il y avait des gardiens qui me demandaient de leur montrer ce que j’avais sous la ceinture. » De plus, il a développé une allergie au poisson servi tous les midis, et le plat de remplacement, du tofu, le rendait également malade.
Durant ses 909 jours de détention, Tom Félix a déclaré qu’il « n’avait pas le choix. Je me sentais plus comme accroché derrière une voiture, traîné. » Le jeune homme a reçu régulièrement des visites de ses parents et a beaucoup lu en prison.
Acquitté mardi, Tom Félix, ancien cadre au sein du groupe français Veolia, est diplômé en aquaculture et biologie marine et avait pour projet d’ouvrir un restaurant à Langkawi. Il avait été arrêté le 9 août 2023 sur une île du nord-ouest de la Malaisie. Dans la maison où il était hébergé par son associé malaisien, la police avait découvert plusieurs centaines de grammes de cannabis dans les pièces communes. Les deux hommes avaient été interpellés, et la famille de Tom Félix affirmait que, durant l’enquête, il avait été « disculpé » par son associé.
Après une longue procédure, il a été acquitté mardi par la Haute cour criminelle de Alor Setar, en Malaisie. S’il avait été reconnu coupable, il risquait soit la peine de mort, soit 104 années de détention cumulées, 54 coups de bâton, et une amende de 27.000 euros.

