International

Thaïlande : Un touriste ne peut pas sortir d’un hôpital en raison d’une facture impayée.

Jérémy Bartholomeus, un Belge de 27 ans, a été victime d’un grave accident de moto lors de ses vacances en Thaïlande au début du mois de décembre 2025. L’hôpital à Bangkok lui réclame plusieurs dizaines de milliers d’euros, une somme que son assurance voyage n’a pas prise en charge, et il aurait à régler environ 62.000 euros, selon RTL.be.


Jérémy Bartholomeus, un Belge âgé de 27 ans, a subi un grave accident de moto lors de ses vacances en Thaïlande au début de décembre 2025. Hospitalisé à Bangkok, il se trouve dans une situation particulièrement complexe, selon Nieuwsblad. L’hôpital exige plusieurs dizaines de milliers d’euros et refuse de le laisser partir. Son assurance voyage ne couvre pas cette somme.

Une facture de 62.000 euros à régler

D’après les dires de la sœur du jeune homme, âgée de 16 ans, ce dernier présente de multiples fractures, particulièrement au niveau des jambes et du bassin. Il a déjà subi plusieurs opérations chirurgicales et d’autres interventions sont encore nécessaires.

Cependant, ni Jérémy ni sa famille ne peuvent assumer les sommes demandées par l’hôpital. En tenant compte de tous les frais, Jérémy Bartholomeus doit régler environ 62.000 euros, selon RTL.be. De plus, 30.000 euros supplémentaires seraient nécessaires pour une nouvelle intervention essentielle à sa santé.

« Si je ne paie pas, je reste »

À ce jour, l’homme a déjà versé 20.000 euros, soit la totalité de ses économies. « Malheureusement, nous n’avons pas cette somme. Mon père a 73 ans et des problèmes de santé, ce qui complique énormément la situation. Étant très âgé et ma mère ne travaillant pas, il nous est impossible d’obtenir un prêt », explique la sœur de Jérémy. L’assurance voyage, associée à sa carte bancaire, aurait refusé de couvrir les soins.

Le jeune Belge est coincé en Thaïlande, où il ne reçoit plus les soins nécessaires. « Je suis seul dans une chambre, sans suivi médical réel, sans rééducation, sans changement de pansement réguliers, sans alimentation adaptée. […] Si je ne paie pas, je reste. Et si je reste sans soins, ma santé se dégrade dangereusement. », déclare Jérémy Bartholomeus. Sa sœur a mis en place une cagnotte pour l’aider, ayant déjà recueilli près de 33.000 euros.