International

Thaïlande : Un moine bouddhiste ne sort pas d’une grotte depuis quatre jours

Luang Ta Somchai, âgé de 77 ans, a disparu du temple Wat Thammasathan Phasawan en Thaïlande le 7 décembre et a été retrouvé le 11 décembre, coincé dans une grotte après avoir survécu sans eau ni nourriture pendant quatre jours. Les sauveteurs ont mis plus de trois heures pour le sortir de la grotte de 30 mètres de profondeur, où il était conscient mais physiquement faible, avec des blessures mineures et de la déshydratation.


Luang Ta Somchai, âgé de 77 ans, a célébré sa survie. Disparu depuis quatre jours du temple Wat Thammasathan Phasawan, situé dans le nord-est de la Thaïlande, ce moine bouddhiste a été retrouvé piégé dans une grotte, selon le journal britannique Metro.

Il a réussi à survivre sans eau ni nourriture.

D’après les informations relayées par le média, il a été découvert la tête en bas. Une fois remonté à la surface, il a précisé qu’il était entré le 7 décembre dernier dans le réseau de grottes par un accès différent de celui qu’il empruntait habituellement et qu’il s’était perdu dans ce dédale naturel. « J’ai traversé la grotte mais je n’ai pas pu en ressortir, a-t-il déclaré. Je n’avais pas de téléphone, alors j’ai attendu et j’ai appelé à l’aide. » Plusieurs recherches avaient été menées autour du temple depuis sa disparition, sans succès, avant que la zone de recherche ne soit élargie, aboutissant à sa découverte le 11 décembre.

### Le moine ne souffre que de blessures mineures et de déshydratation

Toujours selon Metro, seuls les pieds, la tête et les épaules de Luang Ta Somchai étaient visibles à travers le trou de la crevasse. Les sauveteurs ont dû descendre en rappel dans cette grotte de 30 mètres pour l’atteindre, ce qui a nécessité plus de trois heures pour l’extraire.

« Le moine était conscient lorsqu’on l’a trouvé, mais physiquement faible. Il avait des égratignures sur tout le corps », a rapporté l’agent de secours Tawadee, cité par Metro. Selon les médecins, l’homme de 77 ans ne présente que des blessures mineures et une déshydratation. Sa survie durant quatre jours, sans aide extérieure, a été qualifiée de « remarquable » par les autorités.