International

Thaïlande : Condamnation à 50 ans de prison pour messages anti-roi

Phuritikon Sarakul, 43 ans, a été condamné à un total de 50 années de prison pour outrage à la royauté, suite à des publications sur Twitter entre 2021 et 2022. Selon Thai Lawyers for Human Rights, près de 300 personnes ont été poursuivies depuis 2020 pour des critiques à l’encontre de la monarchie.


On ne plaisante pas avec la famille royale en Thaïlande. Un Thaïlandais vient d’être condamné à un total de 50 années de prison pour outrage, après avoir publié des messages contre la royauté, a annoncé ce mardi une organisation locale de défense des droits humains, parlant d’une peine historiquement sévère. Phuritikon Sarakul, âgé de 43 ans, était accusé d’avoir publié entre 2021 et 2022 dix messages faisant référence au roi Maha Vajiralongkorn sur le compte Twitter militant « Guillotine Activists for Democracy. »

Ce mardi, un tribunal l’a condamné à trois ans de prison par message, soit trente ans au total, s’ajoutant aux vingt ans déjà écopés en décembre pour d’autres publications sur les réseaux sociaux. Le jugement a été prononcé en l’absence du prévenu, qui vit en exil à l’étranger, a précisé l’organisation Thai Lawyers for Human Rights. Selon cette dernière, il s’agit « de l’une des condamnations les plus lourdes jamais prononcées dans une affaire relevant de l’article 112. »

En 2024, un vendeur de vêtements âgé de 32 ans avait déjà été condamné à plus de cinquante ans de prison pour des publications Facebook insultant la monarchie. Une ancienne fonctionnaire, condamnée à quarante-trois ans de prison, a été libérée en août 2025 grâce à une grâce royale, après avoir purgé environ huit ans.

D’après Thai Lawyers for Human Rights, près de 300 personnes ont été poursuivies depuis 2020, et des manifestations de grande ampleur ont eu lieu, accompagnées de critiques sans précédent à l’encontre du roi. Des voix s’élèvent pour dénoncer la loi sur le crime de lèse-majesté comme un moyen d’étouffer la dissidence et de réduire au silence les opposants politiques dans le royaume.