International

Tensions entre le Japon et la Chine après arrestation d’un bateau de pêche chinois

Il s’agit de la première saisie d’un bateau de pêche chinois par l’Agence des pêches depuis 2022, selon l’agence de presse Kyodo. Le capitaine du navire a été arrêté par les autorités japonaises après que le navire n’a pas obtempéré à un ordre de contrôle.


Il s’agit de la première saisie d’un bateau de pêche chinois par l’Agence des pêches depuis 2022, selon l’agence de presse Kyodo. Le capitaine d’un bateau de pêche chinois, naviguant dans la zone économique exclusive japonaise, a été arrêté par les autorités japonaises, qui l’ont annoncé ce vendredi dans un contexte déjà tendu entre les deux pays.

« Le capitaine du navire a reçu l’ordre de s’arrêter pour un contrôle par un inspecteur des pêches, mais le navire n’a pas obtempéré et a pris la fuite. En conséquence, le capitaine du navire a été arrêté », a indiqué l’Agence des pêches du pays dans un communiqué.

### Nombreux différends entre Pékin et Tokyo

De son côté, Pékin a haussé le ton. La Chine a appelé Tokyo à respecter les droits des membres d’équipage du bateau saisi. « Nous espérons que le Japon respectera strictement l’accord sur la pêche entre la Chine et le Japon, appliquera la loi de manière équitable et protégera la sécurité ainsi que les droits et intérêts légitimes des membres d’équipage chinois », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.

Les différends, notamment territoriaux, entre la Chine et le Japon sont nombreux. Plusieurs incidents ont déjà impliqué des navires des deux voisins près des îles Senkaku (appelées Diaoyu par les Chinois), administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin. La Chine réclame la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, plaçant Pékin en conflit avec plusieurs de ses voisins d’Asie du Sud-Est.