Tensions autour de l’Ukraine: la situation est « critique », estime une gouvernementale allemande

Les tensions entre la Russie et l’Ukraine avec le déploiement de troupes à la frontière ont atteint un point « critique », a estimé dimanche une source gouvernementale allemande, à la veille d’un déplacement du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.

« Notre préoccupation a grandi (…) nous pensons que la situation est critique, très dangereuse », a souligné cette source, sous couvert d’anonymat, devant la presse à Berlin, alors que les craintes d’une invasion russe imminente en Ukraine ne cessent de croître.

La Russie porte « la responsabilité » du risque de « guerre » en Europe

Le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a estimé dimanche que Moscou portait « la responsabilité » d’un risque de « guerre » en Europe du fait des tensions autour de l’Ukraine, à la veille d’une visite du chancelier Olaf Scholz à Kiev puis à Moscou.

« Nous sommes au beau milieu d’un risque de conflit militaire, de guerre en Europe orientale et c’est la Russie qui en porte la responsabilité », a-t-il déclaré juste après sa réélection pour cinq ans à ce poste surtout honorifique.