International

Tempête Leonardo en Espagne : 3.000 évacués, écoles et trains à l’arrêt

Les services de secours espagnols ont annoncé l’évacuation par précaution de plus de 3.000 personnes dans le sud du pays, où la plupart des écoles resteront fermées en raison des pluies « exceptionnelles » attendues ce mercredi. Au Portugal, l’ensemble du littoral est placé sous alerte orange en raison d’une « forte agitation maritime », en plus de certaines régions du nord et du centre, en prévision d’importantes chutes de neige.


Les services de secours espagnols ont annoncé l’évacuation préventive de plus de 3.000 personnes dans le sud de l’Espagne, alors que la plupart des écoles seront fermées en raison des pluies « exceptionnelles » attendues ce mercredi.

Ces évacuations concernent « plus de 3.000 personnes dans des zones inondables » situées dans les provinces de Cadix, Jaen et Malaga, selon les informations relayées sur X par les services de secours.

Une partie du sud de l’Espagne et plusieurs régions du Portugal sont en situation d’alerte en raison des fortes précipitations attendues sur la péninsule ibérique, ce qui fait craindre d’importants dommages.

L’Aemet, l’agence météorologique nationale espagnole, a placé une « alerte rouge », le niveau le plus élevé, pour ce mercredi dans les zones de Cadix et de Ronda. Elle met en garde contre un « danger extraordinaire » avec des « possibles inondations et crues » causées par la dépression Leonardo. Les massifs de Grazalema, Ronda et la région du détroit de Gibraltar sont également concernés par cette alerte rouge. Selon Aemet, les « précipitations seront exceptionnelles », augmentant le risque de « glissements de terrain, d’inondations et de crues ».

Le président de la région, Juan Manuel Moreno, a appelé dès mardi à une « extrême prudence » et à l’utilisation du « bon sens ». Il est conseillé de ne pas se déplacer et d’éviter de sortir de chez soi dans les zones potentiellement touchées. À l’exception de la province d’Almeria, toutes les écoles resteront fermées, et des militaires de l’unité spéciale de secours seront déployés dans la région en renfort.

L’Espagne est encore marquée par les inondations catastrophiques d’octobre 2024, qui avaient causé la mort de plus de 230 personnes, principalement dans la région de Valence. Une personne avait également perdu la vie en Andalousie. La péninsule ibérique subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique, avec des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents depuis plusieurs années.

Au Portugal, l’ensemble du littoral est placé sous alerte orange en raison d’une « forte agitation maritime », en plus de certaines régions du nord et du centre, en prévision d’importantes chutes de neige. Les effets de la dépression Leonardo devraient se faire ressentir jusqu’à samedi.