Tempête Ciara: la Corse fait face à un gros coup de vent

Après le passage de la tempête Ciara sur l’ouest de l’Europe, un coup de vent frappait dans la nuit de lundi à mardi la Corse placée en vigilance orange avec des rafales qui vont dépasser les 220 km/h.

Sur l’île méditerranéenne française, les vents soufflaient violemment dans la nuit de lundi à mardi, avec des rafales de 150 à 220 km/h. Ces vents violents devaient perdurer jusqu’en matinée de mardi. Ils devraient ensuite faiblir progressivement mardi en cours d’après-midi.

Ces conditions météo ont attisé un incendie qui a démarré à la mi-journée à Pietracorba, dans le Cap Corse, et avait parcouru 70 hectares lundi soir, poussé par des vents tourbillonnants avec des pointes à 140 km/h. Aucun moyen aérien ne pouvait être engagé, ont indiqué les pompiers.

En Corse-du-Sud, 200 pompiers restaient également mobilisés sur l’incendie de Quenza placé « sous surveillance active ».

Ce coup de vent oblige à suspendre toute activité portuaire mardi au départ de Bastia et de l’Ile Rousse et à détourner tous les vols à destination de Calvi vers Bastia, a annoncé la préfecture.