Tempête Bualoi aux Philippines : trois morts et 400.000 évacués
Les autorités philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé le décès d’au moins trois personnes vendredi, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale. Selon Claudio Yugot, trois personnes ont été tuées lorsque des murs se sont effondrés et des arbres ont été déracinés au passage de la tempête Bualoi.
Encore choquées par le récent passage du typhon Ragassa, les Philippines se trouvent face à une nouvelle épreuve. Les autorités de ce pays d’Asie du Sud-Est ont en effet ordonné l’évacuation de 400.000 habitants et ont confirmé le décès d’au moins trois personnes vendredi, à la suite du passage de Bualoi, une puissante tempête tropicale sur l’archipel.
Dans la nuit de vendredi, le vent a ravagé « la porte, les fenêtres et le plafond de l’église » où des habitants s’étaient réfugiés, a rapporté Jerome Martinez, ingénieur municipal dans la province de Masbate, située au sud de l’île de Luzon. « C’est l’un des vents les plus violents que je n’ai jamais connus », a-t-il ajouté, soulignant que certains enfants avaient été légèrement blessés et nécessitaient des points de suture.
Des milliers de personnes demeurent déplacées à la suite du super typhon Ragasa, qui a frappé l’extrême nord du pays, causant au moins neuf décès en début de semaine.
Ces tempêtes interviennent alors que la colère grandit parmi la population philippine à propos d’un scandale de corruption impliquant de faux projets d’infrastructures anti-inondations, qui auraient coûté des milliards de dollars aux contribuables.
Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons touchent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement frappées. D’après les scientifiques, le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes à travers le monde.

