Tebboune félicite Brahim Ghali pour sa reconduction dans ses fonctions

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de félicitations à Brahim Ghali.

En effet, c’est dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, le dimanche 22 janvier 2023, que le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a félicité Brahim Ghali, suite à sa reconduction dans ses fonctions de Secrétaire général du Front Polisario et de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le chef de l’Etat lui adressé ces félicitations.

Contenu du message de félicitations de Abdelmadjid Tebboune à Brahim Ghali

« Monsieur le Président et cher frère, suite à votre reconduction dans vos fonctions de Secrétaire général du Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro et de président de la République arabe sahraouie démocratique, je vous présente mes chaleureuses félicitations accompagnées de mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de vos nobles missions au service de la juste cause sahraouie et de son peuple vaillant », a écrit le Président Tebboune dans son message.

De plus, le chef de l’Etat ajoute dans son message « A cette occasion, je tiens également à vous féliciter pour le succès du 16e congrès du Front Polisario et à saluer la résistance du peuple sahraoui frère, qui s’est exprimé en réaffirmant, une nouvelle fois, son attachement à son droit légitime inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et de l’Union africaine ».

Pour conclure, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé « la position constante de l’Algérie et son soutien de principe à la juste cause sahraouie, veuillez agréer, Monsieur le Président et cher frère, l’expression de ma haute considération et de mon amitié ».

Sahara occidental: Brahim Ghali reconduit à la tête du Front Polisario

Le XVIᵉ congrès du Front Polisario qui se tient dans le sud algérien, depuis le 13 janvier et qui devrait se clôturer dimanche, a réélu, vendredi 20 janvier, Brahim Ghali comme secrétaire général du mouvement. Plusieurs spécialistes mentionnent l’existence de divisions internes au sein du Polisario.

En poste depuis 2016, Brahim Ghali, 73 ans, est fortement affaibli par la maladie. Il a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans et a obtenu 69 % des voix contre 31 % pour son rival, Béchir Mustapha, son adversaire. 1 870 délégués du Polisario ont participé au vote, selon l’agence de presse officielle sahraouie, SPS.