Tchad : Les Mirage de l’armée française quittent le pays après des décennies de présence
Les avions de chasse français, qui par le passé sont souvent intervenus en appui au pouvoir tchadien, ont quitté N’Djamena, mardi, première étape du retrait historique de l’armée française du Tchad après plus de soixante ans de coopération militaire.
Deux Mirage 2000D accompagnés d’un avion ravitailleur ont décollé peu avant 12h30 de la base aérienne de Kossei, a affirmé une source française proche du dossier. Le troisième a décollé plus tard.
Fin des accords franco tchadiens
Le départ des Mirage fait suite à l’annonce par le Tchad, fin novembre, au moment de l’anniversaire de son indépendance, de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui le liaient à la France depuis la fin de la colonisation.
« Prenant acte de cette décision […] les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N’Djamena », a déclaré mardi l’état-major des armées françaises dans un communiqué.
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a pour sa part salué dans un communiqué « le départ définitif des avions de chasse Mirage (….) première étape du désengagement des forces militaires françaises stationnées au Tchad », avant « le désengagement progressif des forces terrestres dans les semaines à venir ».