InternationalTunisie

Syrie : une distribution de nourritures se transforme en bousculade mortelle à la mosquée des Omeyyades à Damas

Une bousculade qui s’est produite vendredi 10 janvier à la mosquée des Omeyyades à Damas, la capitale syrienne, a fait quatre morts et une quinzaine de blessés. Le vendredi est, depuis la chute de Bachar el-Assad, un jour de très forte affluence, avec des fidèles venus même d’autres provinces. Circonstance aggravante ce vendredi, une distribution de nourriture a été organisée.

La foule était compacte  vendredi 10 janvier dans la vieille ville de Damas. Singulièrement, dans et autour de la mosquée des Omeyyades, la plus grande et la plus symbolique de la capitale syrienne, les gens se pressent pour assister au sermon et faire la prière.

Mais ce vendredi, un évènement hors norme a été planifié, la distribution gratuite de milliers de repas par le chef cuisinier et influenceur Abou Omar. Le youtubeur avait posté une vidéo des préparatifs plus tôt dans la journée. La foule, affamée par des années de guerre et de crise économique, s’est massée dans la cour de la mosquée.

Des femmes piétinées, des enfants blessés

Les circonstances exactes restent floues, mais plusieurs femmes sont piétinées. Des enfants subissent des fractures et des brûlures, rapporte la Défense civile. Des secours qui ont eu beaucoup de mal à arriver sur place tant l’affluence était grande.

Quelques minutes avant la bousculade, des hommes en armes affiliés aux autorités tentaient péniblement d’instaurer un semblant d’ordre aux abords de la mosquée avant de fermer certains axes pour faciliter l’accès des ambulances. Le gouverneur de Damas Maher Marwan jure que ses services travaillaient déjà à déterminer les causes et les responsabilités du drame.