Syrie : Un prisonnier de la terrible prison de Sednaya met en scène ses blessures ? Non, c’est une vidéo détournée
L’homme sort en claudiquant d’un taxi, soutenu par deux compagnons. Un détail cloche : blessé à un pied, il s’appuie d’abord sur son pied plâtré pour avancer, avant qu’un de ses compagnons ne le fasse corriger sa posture et prendre appui sur son autre pied valide.
La vidéo ne dure qu’une dizaine de secondes et est visiblement comique. Elle fait pourtant l’objet de détournements sur les réseaux sociaux X et TikTok. Des internautes s’en servent pour minimiser les brutalités du régime du dictateur déchu Bachar al-Assad.
« Une victime de torture à la prison de Sednaya vient d’arriver pour une interview avec les médias occidentaux », écrit ainsi un internaute arborant un drapeau russe en photo de profil, se moquant des souffrances racontées par les prisonniers de cette prison au nord de Damas, devenue le symbole de la répression du régime du dictateur syrien.
La vidéo est également détournée en anglais, cette fois-ci pour attaquer les Palestiniens. Des posts sur X accusent la vidéo d’être une production de « Pallywood ». Cette expression péjorative, composée à partir de « Palestine » et de « Hollywood », est utilisée pour accuser les Palestiniens de mettre en scène certaines scènes de victimes de guerre.
FAKE OFF
La vidéo n’a été tournée ni en Syrie, ni dans la bande de Gaza, comme le montre une recherche inversée d’images. Elle a été publiée le 8 décembre sur le compte Instagram de Haider Al Akraa, un Irakien qui semble être épicier d’après son compte.
Le 14 décembre, il a répondu aux détournements de sa vidéo, en expliquant que la vidéo a été filmée en Irak, dans la capitale Bagdad et plus précisément dans le quartier de Kadhimiya. Effectivement, 20 Minutes a retrouvé un carrefour du quartier, situé à côté d’une caserne de pompiers, où l’architecture correspond à celle visible dans la vidéo.
Détourner des vidéos pour nier la réalité d’actes violents est une tactique courante de manipulation en ligne. Elle apparaît fréquemment dans les divergences en ligne au sujet de la guerre entre Israël et Hamas, comme 20 Minutes a été amené à le vérifier à plusieurs reprises.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur Whatsapp.