Syrie : Un homme détenu dans une prison secrète du régime libéré en direct sur CNN
Un moment de l’histoire du journalisme s’est sans doute écrit en Syrie. Ou plutôt filmé. Une équipe de la télévision américaine CNN a filmé la libération d’un prisonnier syrien, détenu depuis trois mois dans une des prisons secrètes du régime déchu de Bachar al-Assad, renversé par une coalition de « rebelles islamistes ».
La scène prend place alors que la correspondante internationale en chef Clarissa Ward explore avec son équipe, guidée par des troupes rebelles une prison secrète de Damas est-il expliqué dans le reportage. Ils se trouvent donc face à une porte de cellule fermée, dont un combattant fait sauter le verrou avec son arme à feu.
A l’intérieur de la pièce sombre sans fenêtre, et sous un tas de couverture émerge, après plusieurs secondes et tentatives de communication, un homme, qui lève aussitôt les bras. Celui-ci explique alors qu’il est incarcéré depuis trois mois, vient de Homs, et a passé les quatre derniers jours sans eau ni nourriture. Une fois rendu à l’air libre, marchant difficilement soutenu par deux soldats, l’ex-prisonnier apprend que le régime est tombé. Incrédule, il embrasse alors le rebelle sur le front.
Ils recherchaient un journaliste américain, détenu en Syrie
Si certains internautes mettent en doute l’authenticité de ce reportage, indiquant notamment que cette journaliste avait déjà été soupçonnée, sans que cela ne soit démontré, d’avoir bidonné un reportage à la frontière entre Israël et Gaza, rappelle France Info. CNN a de son côté donné plus de détails sur les conditions de réalisation de ce reportage tourné à Damas.
Notre dossier sur la chute de Bachar al-Assad
L’équipe de la chaîne d’informations en continu « recherchait le journaliste américain Austin Tice dans l’une des nombreuses prisons secrètes de Syrie, Clarissa Ward, grand reporter CNN, et son équipe – le producteur Brent Swails et le caméraman Scott McWhinnie – [lorsqu’ils] ont fait cette découverte surprenante au plus profond du quartier général des services de renseignement de l’armée de l’air syrienne », indique CNN.