International

Syrie : Un cadre de Daesh tué par une coalition antidjihadiste

Il a tenté de s’enfuir par le balcon, sans succès. Mercredi, Salah Noumane, un cadre supposé de Daesh, défait en 2019, a été tué dans une opération menée par la coalition internationale antidjihadiste dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon la télévision officielle.

L’homme, de nationalité irakienne, a été décrit comme « l’une des personnes recherchées les plus dangereuses, pour son rôle dans la réorganisation de cellules du groupe en Syrie ».

Salah Noumane a ainsi connu le même sort que son frère, également haut responsable de l’État islamique, tué en 2020 en Syrie par la coalition. Par ailleurs, ses épouses ont été arrêtées, grâce aux informations partagées par les services de renseignement irakiens, rapporte une source de sécurité à Bagdad.

Deux heures d’assaut

D’après la télévision syrienne, lors de l’irruption des forces, le suspect « a sauté du balcon mais les forces de la coalition avaient encerclé les lieux et ont ouvert le feu sur lui, le tuant sur-le-champ ». Ces dernières n’ont pas confirmé l’opération.

Selon des témoins, dont Mohamed Cheikh, le propriétaire de l’immeuble de deux étages où résidait Noumane avec sa mère et sa famille, l’assaut a duré près de deux heures, avec le survol d’avions et des échanges de tirs.

Retrouvez ici tous nos articles sur Daesh

« Vers 2h30 du matin, nous avons entendu du bruit, nous sommes sortis et les forces de la coalition étaient là », a-t-il raconté à l’AFP. Selon lui, les membres de la coalition ont emmené les habitants à 200 mètres de l’habitation, où ils ont pris leurs noms et leurs empreintes. « Nous leur avons dit que la maison avait été louée par l’intermédiaire d’une agence et que nous n’avions aucun lien avec lui », a-t-il ajouté. Dans le cadre de la coalition antijihadistes, les Etats-Unis déploient des soldats en Syrie.