International

Syrie : Un Américain libéré après six mois de détention consécutifs à un « pèlerinage »

Travis Timmerman, un citoyen américain de 29 ans originaire du Missouri, a été libéré ce jeudi après avoir passé plus de six mois dans une prison syrienne. Selon des informations relayées par CBS News et NBC News, l’homme se décrit comme un « chrétien » en « pèlerinage » à Damas. Son arrestation a eu lieu en mai dernier, après avoir été repéré dans les montagnes à la frontière entre le Liban et la Syrie. Il avait traversé cette zone à pied avant d’être interpellé par un garde syrien.

Dans une interview avec CBS News, Travis Timmerman a raconté les circonstances de sa libération. « Ma porte a été enfoncée, cela m’a réveillé », explique-t-il, évoquant l’intervention de deux hommes armés d’AK-47 qui ont ouvert sa cellule. Il est aussi revenu sur les conditions de sa détention. « On m’a nourri et donné à boire », a-t-il raconté. « Le seul point négatif, c’est que je ne pouvais pas aller aux toilettes quand je le voulais. On ne me laissait sortir que trois fois par jour pour cela », a-t-il ajouté.

Un voyage qui reste entouré de mystères

Travis Timmerman a également confié avoir pu contacter sa famille trois semaines avant sa libération grâce à un téléphone mis à sa disposition en prison. A sa sortie, il a été surpris de constater que la ville de Damas semblait calme. « Je pensais qu’il y aurait encore des combats dans la ville, mais ce n’était pas le cas. » L’Américain a décrit son emprisonnement comme une expérience bénéfique sur le plan spirituel. « C’était un moment de réconfort, de méditation. J’en suis ressorti plus fort », a-t-il déclaré à NBC News.

Avant son arrestation, Travis Timmerman se trouvait en Europe, où il avait été vu pour la dernière fois en juin dans une église à Budapest, en Hongrie. La police hongroise avait lancé un appel à témoignages en août, signalant sa disparition. Son voyage, qui l’a conduit au Moyen-Orient, reste entouré de mystère. Il n’a pas encore précisé pourquoi il avait choisi de traverser clandestinement la frontière libano-syrienne pour se rendre à Damas, une zone connue pour son instabilité.

La réaction de Washington

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a confirmé que le gouvernement des Etats-Unis travaille activement à son rapatriement. « Nous travaillons à le ramener à la maison », a déclaré Antony Blinken jeudi, lors d’un déplacement en Jordanie pour discuter de la situation syrienne. « Je ne peux pas donner de détails sur ce qui va se passer exactement », a-t-il ajouté.

Notre dossier sur la révolution en Syrie

Travis Timmerman est l’un des rares étrangers à avoir été retrouvé dans ces circonstances. Sa famille et les autorités américaines restent discrètes sur les prochaines étapes de son retour aux Etats-Unis.