Syrie : Trois morts lors d’une manifestation des Alaouites après l’attaque d’une mosquée
Au moins trois personnes ont été tuées ce dimanche en Syrie, où des milliers d’Alaouites ont manifesté dans plusieurs villes contre une attaque meurtrière visant cette minorité musulmane. C’est dans cette ville du centre du pays qu’a eu lieu vendredi l’attentat contre une mosquée qui a fait huit morts, pendant la prière.
Au moins trois personnes ont trouvé la mort ce dimanche en Syrie, où des milliers d’Alaouites se sont mobilisés dans plusieurs villes pour protester contre une attaque meurtrière visant cette minorité musulmane. La communauté alaouite, qui représente une branche de l’islam chiite et dont est issu l’ancien président Bachar al-Assad, subit des attaques depuis qu’une coalition islamiste a pris le contrôle de Damas à la fin de l’année 2024.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et bénéficiant d’un large réseau de sources dans le pays, les forces de l’ordre ont tué deux personnes en dispersant une manifestation à Lattaquié, sur la côte ouest. L’agence officielle Sana, quant à elle, a rapporté que les services de santé avaient enregistré « trois décès et soixante blessés ».
Les autorités n’ont pas confirmé avoir tiré sur la foule, affirmant avoir « maîtrisé la situation » et accusant des partisans de l’ancien président d’avoir attaqué les manifestants. « Nos forces de sécurité et les manifestants ont été la cible de tirs d’origine inconnue », a déclaré le général Abdel Aziz al-Ahmad, responsable de la sécurité dans la région. Des journalistes de l’AFP ont observé des policiers tirant des coups de feu en l’air pour tenter de rétablir l’ordre.
Le dignitaire Ghazal Ghazal, président du Conseil islamique alaouite en Syrie et à l’étranger, a dénoncé une attaque des autorités contre « des civils non armés » exerçant leur « droit légitime » et a critiqué « l’oppression » de ces dernières. Des affrontements ont également eu lieu à Jablé, une autre ville côtière.
La situation était par ailleurs tendue à Homs, où l’OSDH a signalé plusieurs blessés. C’est dans cette ville, au centre du pays, qu’un attentat survenu vendredi dans une mosquée a causé la mort de huit personnes pendant la prière. Le groupe extrémiste sunnite peu connu, Saraya Ansar al-Sunna, a revendiqué l’attentat sur Telegram, promettant de continuer les attaques contre « les infidèles et apostats », en visant les minorités.
En mars, des massacres sur le littoral avaient entraîné la mort de plus de 1.700 personnes, principalement des Alaouites, à la suite d’affrontements entre les forces de sécurité et des partisans de Bachar al-Assad, selon l’OSDH.

