Syrie : Non, cette vidéo ne montre pas la pendaison d’un cousin de Bachar al-Assad
Elle cumule déjà des millions de vues. Depuis ce mardi, une vidéo particulièrement violente, prétendant montrer l’exécution par pendaison d’un homme présenté comme un cousin de Bachar al-Assad, circule sur les réseaux sociaux. Partagé par de nombreux comptes X, on voit sur cette vidéo un homme partiellement dévêtu, hissé par une grue au-dessus d’une foule en liesse.
Cette pendaison sommaire aurait eu lieu, selon les commentaires en vidéo, dans le square public de la ville de Lattaquié, l’un des quatorze gouvernorats de Syrie. L’homme pendu sur ces images est présenté par certains comptes comme étant Sulaiman Hilal Assad, le fils de Hilal al-Assad, ancien chef du groupe paramilitaire de Lattaquié et cousin de l’ancien président syrien. Des sources différentes affirment qu’il s’agit d’Amar al-Assad, un autre cousin du dictateur.
FAKE OFF
Cette vidéo ne montre en réalité aucun des membres de la famille du « boucher de Damas ». C’est le site Misbar, spécialisé dans la lutte contre la désinformation au Moyen-Orient, qui va être le premier à publier un démenti. Cette vidéo, qui a été diffusée pour la première fois le 7 décembre sur Facebook, aurait été tournée, si l’on se réfère à légende, à Khirbet Ghazala, dans le gouvernorat de Daraa au sud-est de la Syrie.
Toujours selon cette légende, les images montreraient en réalité « l’exécution, par les factions militaires de l’opposition, d’Ammar el-Asaad et de Diana Buteh ». Ces deux individus auraient été reconnus coupables du meurtre du mari de cette dernière, Muhammad Ziad Hajj Ali, et condamnés à la peine capitale par pendaison. Selon les journalistes de Misbar, tout porte à croire que l’homme sur la vidéo est en réalité un homonyme des membres de la famille al-Assad, ce qui a pu porter à confusion.
Une désinformation massive
Sur les vidéos diffusées sur X et Facebook on peut également apercevoir ce qui semble être le portrait d’un homme, présenté par Misbar comme étant justement Muhammad Ziad Hajj Ali. Des pancartes qui confirmeraient bien l’exécution de ses présumés assassins et non celle d’un membre de la famille présidentielle déchue.
Notre dossier sur la chute de Bachar al-Assad
Si Bachar al-Assad et son « premier cercle », à savoir sa femme Asma et ses trois enfants (Zein, Karim et Hafez) ont bien obtenu l’asile à Moscou selon une confirmation du Kremlin, le sort du reste de son clan reste encore en suspens. C’est notamment le cas de son frère Maher al-Assad, introuvable à ce jour. Celui qui fut particulièrement utile à son frère pendant la répression de la révolte syrienne dans son rôle de général des deux plus puissantes unités de l’armée syrienne avait sous son palais un important réseau de tunnels, qui a pu servir à sa fuite.
Depuis ce week-end et l’entrée à Damas des rebelles islamistes, les réseaux sociaux pullulent de vidéos détournées ou d’images générées par l’IA. C’est notamment le cas des nombreuses rumeurs qui ont circulé sur la prison de Sednaya, décryptées ici par le service Fake Off de 20 Minutes. Mais aussi des vidéos de mères éplorées retrouvant des enfants emprisonnés des décennies plus tôt par Bachar al-Assad, elles aussi mensongères, comme le relève de nouveau le site Misbar. Une désinformation massive qui a commencé dès le début de la crise civile syrienne et qui porte encore aujourd’hui sa part de responsabilités sur l’issue du conflit selon plusieurs ONG.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.