International

Syrie : Le ministre Jean-Noël Barrot réclame la destruction des stocks d’armes chimiques

Le chef de la diplomatie française est en visite à Damas, alors que les nouvelles autorités syriennes sont en place depuis moins d’un mois. A cette occasion, Jean-Noël Barrot a appelé ce vendredi à la destruction des stocks d’armes chimiques constitués par le pouvoir de Bachar al-Assad.

« Une Syrie souveraine et sûre ne laisse aucune place à la prolifération, à la dissémination des armes de destruction massive, des armes chimiques du régime criminel de Bachar el-Assad », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il demanderait aux nouvelles autorités de « faire appel sans délai à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) », afin de « procéder à la destruction des stocks d’armes chimiques ».

La France et l’Allemagne en visite

Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, dont la visite intervient sous mandat de l’Union européenne, se sont réunis avec le dirigeant de facto de la Syrie à l’imposant palais présidentiel surplombant Damas, là même où Assad recevait ses hôtes.

Les premiers pas d’Ahmad al-Chareh, chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui conduisait la coalition ayant marché sur Damas, sont scrutés avec attention. La France et l’Allemagne veulent « favoriser une transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale », a affirmé Jean-Noël Barrot sur X.