Syrie : Israël aurait détruit 80% de l’armée de Bachar el-Assad,
Une semaine après la chute de Bachar el-Assad en Syrie, l’armée israélienne continue de bombarder les installations militaires. La nuit dernière, ce sont plus de 60 frappes qui ont été recensées par l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Israël veut mettre à terre ce qu’il reste de l’armée syrienne.
Avec plus de 2 000 bombes et plus de 500 frappes sur la Syrie en une semaine, l’armée israélienne aurait détruit 80% de l’arsenal des forces de Bachar el-Assad, selon le Times of Israel.
L’État hébreu refuse d’être accusé de toute tentative de déstabilisation du nouveau pouvoir syrien. « Nous n’avons pas l’intention d’administrer la Syrie », s’est défendu, ce samedi, le chef d’état-major israélien, affirmant que son armée n’intervient que « pour assurer la sécurité de ses concitoyens », dont 25 000 colonisent une partie du plateau du Golan, au sud de la Syrie.
Des mesures préventives et une occupation au sol
Israël veut s’assurer qu’aucune arme – conventionnelle ou chimique – ne tombe entre des mains encore inconnues pour l’instant et qu’elles soient utilisées contre lui. Des mesures préventives, qui depuis le lendemain de la chute du dictateur syrien, se sont doublées d’une occupation au sol, de la zone tampon démilitarisée du plateau du Golan, annexé par Israël, puis du mont Hermon, position d’observation stratégique sur la Syrie.
De leur côté, les pays arabes, comme le Qatar, y voient une tentative de l’État hébreu de tirer profit de la situation pour occuper de nouveaux territoires syriens.
Source : RFI