International

Syrie : Douze ans après sa disparition, l’espoir de retrouver un journaliste américain renaît

La récente chute du président syrien Bachar al-Assad a ravivé les espoirs de la famille d’Austin Tice, journaliste américain capturé en Syrie il y a plus de douze ans. Ses frères et sœurs, Jacob Tice et Abigail Edaburn, ont exprimé leur optimisme quant à son retour, déclarant à NPR qu’ils croient fermement qu’il est toujours vivant en Syrie.

« Les dernières informations que nous avons indiquent qu’Austin est vivant. Il est en Syrie, » a affirmé Jacob Tice dans une interview à l’émission All Things Considered sur NPR. Sa sœur Abigail a ajouté : « Ces derniers jours ont été incroyablement intenses. Cela semble tellement différent du passé. Cela donne l’impression que tout est possible. »

Des efforts diplomatiques renforcés

« Nous continuons de croire qu’il est vivant et nous continuons de préciser, dans toutes nos conversations, soit avec des entités sur le terrain en Syrie, soit avec des entités susceptibles d’être en communication avec celles sur le terrain en Syrie, que nous n’avons pas de priorité plus élevée que le retour en toute sécurité d’Austin Tice auprès de sa famille », a affirmé Matthew Miller porte-parole du département d’Etat, lors d’un point presse et cité par CBS.

La famille Tice a salué ces efforts. Dans un communiqué publié par le Press Freedom Center du National Press Club, les parents d’Austin Tice, Debra et Marc Tice, ont déclaré : « Nous regardons les événements se dérouler en Syrie et voyons des familles réunies après des années de séparation. Nous savons que cela est possible pour notre famille aussi. Austin est vivant, en Syrie, et il est temps qu’il rentre à la maison. »

Le parcours et la disparition d’Austin Tice

Austin Tice, 43 ans, est un ancien capitaine des Marines et diplômé de l’université de Georgetown. En mai 2012, il s’était rendu en Syrie pour couvrir la guerre civile en tant que journaliste indépendant pour The Washington Post et McClatchy.

En août 2012, alors qu’il se trouvait au sud de Damas pour finaliser un reportage, il a été arrêté à un poste de contrôle. Peu après, une vidéo de 46 secondes publiée sur YouTube montrait Austin Tice, les yeux bandés et entouré d’hommes armés. Depuis, le gouvernement américain affirme qu’il est détenu par le régime syrien, bien que Damas n’ait jamais reconnu sa capture.

Un nouvel espoir après le départ d’Assad

Avec la chute du régime de Bachar al-Assad et la prise de contrôle du pays par le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham, les autorités américaines et la famille Tice espèrent que le nouveau leadership syrien aidera à retrouver Austin. « Nous espérons simplement que ce qui se passera ensuite est ce que nous attendons depuis 12 ans. Cela ressemble vraiment à une opportunité unique, » a confié Abigail Edaburn à NPR.

Retrouvez notre dossier sur la Syrie

Le FBI a renouvelé son appel à des informations sur Austin Tice, rappelant qu’une récompense allant jusqu’à un million de dollars est toujours offerte pour toute information menant à son retour. « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tous les efforts déployés actuellement pour retrouver Austin, » a déclaré Jacob Tice à NPR. « Et nous espérons tellement que ces efforts porteront leurs fruits et qu’Austin rentrera bientôt. »