InternationalTunisie

Syrie : des frappes américaines ciblant des groupes pro-iraniens font 19 morts

Une frappe de drone contre une installation de maintenance d’une base près d’Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, a causé la mort, jeudi, d’un sous-traitant américain et fait six blessés, dont cinq soldats.

Washington a dit avoir procédé aux frappes après l’attaque d’un drone « d’origine iranienne » contre une base de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Des frappes aériennes américaines ciblant des groupes pro-iraniens en Syrie ont fait 19 morts, a rapporté samedi 26 mars l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) , basé en Grande Bretagne . Washington a dit avoir procédé aux frappes, dans la nuit de jeudi à vendredi, après l’attaque jeudi d’un drone « d’origine iranienne » contre une base de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis près de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, qui a causé la mort d’un sous-traitant américain. Un autre sous-traitant et cinq militaires ont été blessés.

La Syrie dénonce des « mensonges américains »

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré avoir ordonné, sur instruction du président Joe Biden, des « frappes aériennes de précision (…) contre des installations utilisées par des groupes affiliés au corps des Gardiens de la Révolution », l’armée idéologique de la République islamique d’Iran. Joe Biden a ajouté que les Etats-Unis « ne [cherchaient] pas le conflit avec l’Iran, mais (étaient) prêts à agir avec force pour protéger leur peuple ».

Dans un communiqué publié samedi, le ministère des Affaires étrangères syrien a dénoncé « les mensonges américains au sujet des sites visés ». Pour Damas, il s’agit d’une « tentative vaine de justifier un acte d’agression et une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie », a-t-il ajouté.