Syrie : Depuis la chute de Bachar al-Assad, « Tous les réfugiés syriens rêvent de rentrer chez eux »
«C’est un grand soulagement, pour le peuple syrien. Les Syriens en Syrie, la diaspora syrienne, tous les Syriens sont heureux et sont soulagés. Après la nouvelle de la chute de Bachar al-Assad, enfin, je peux aller dans toute la Syrie. C’est quelque chose que j’attendais depuis douze ans »
Ziad Alissa est médecin anesthésiste-réanimateur, et il témoigne du soulagement qu’il a ressenti, comme de très nombreux compatriotes, à l’annonce de la chute du tyran al-Assad et de son espoir pour les très nombreux réfugiés qui rêvent de pouvoir rentrer dans leur pays.
En 2012 ; il a créé l’association Mehad pour répondre à la crise humanitaire en Syrie. Aujourd’hui, il observe la situation avec joie en tant que Syrien qui va enfin pouvoir visiter sa famille à Damas, mais aussi avec prudence, en tant qu’humanitaire : « Tous les Syriens rêvent de rentrer chez eux, mais n’oublions pas qu’il y a une partie de la population dont les villes ou les quartiers ont été bombardés ou complètement rasés suite à cette guerre. et surtout après la chute du régime, que va-t-il se passer ? »
L’intégralité de cet entretien est à retrouver en tête de cet article.