International

Surpoids : Les hommes mariés ont trois fois plus de risque d’être obèse que la moyenne, selon une étude polonaise

S’aimer pour toujours, et empiler les kilos. Selon une étude publiée le 13 mars par des chercheurs de l’Institut national de cardiologie de Varsovie, en Pologne, les hommes mariés ont 62 % de chance plus qu’un homme célibataire d’être en surpoids. Pour les femmes avec la bague au doigt, le risque n’est « que » de 39 % en plus.

Les chiffres sont encore plus inquiétants en ce qui concerne l’obésité. Le risque est multiplié par trois pour un homme marié par rapport à un célibataire. Comment l’expliquer ? L’étude estime que le facteur de risque principal repose dans le fait de « vivre dans une communauté restreinte et isolée ». Oui, on parle bien de rester à la maison avec sa famille au lieu d’aller boire des coups avec ses potes.

Quelques biais tout de même

« L’âge et le statut matrimonial ont un impact indéniable sur la vie avec un surpoids ou une obésité à l’âge adulte, quel que soit le sexe. […] Nos résultats montrent que la diffusion des connaissances en santé et la promotion d’une bonne hygiène de vie tout au long de la vie pourraient atténuer le phénomène inquiétant qu’est l’augmentation du taux d’obésité », font savoir les auteurs polonais dans une note annexe, citée par Slate.

Les femmes sont moins touchées, notamment dans le cas de l’obésité. Ce que l’étude explique par la stigmatisation des femmes rondes, les poussant à plus vite adapter un régime que les hommes.

Aussi intrigant soit ses chiffres, l’étude reste à prendre avec des pincettes. Déjà, elle se passe uniquement en Pologne, dans un contexte socioculturel et de santé publique particulier et difficilement reproductible dans d’autres nations. Ensuite, les facteurs interdépendants ne sont pas analysés, ce qui peut là aussi constituer un sacré biais.