International

Super typhon Ragasa : Nombreux morts à Taïwan, Hong Kong craint le pire.

Au moins 14 personnes sont mortes à Taïwan des suites de la rupture d’une digue, et quelque 124 personnes sont portées disparues selon l’agence des incendies de l’île. À Hong Kong, les cours sont suspendus dans les établissements scolaires et tous les vols du jour au départ et à l’arrivée de l’aéroport sont annulés ou reportés.


En Asie, les conséquences du passage du typhon Ragasa sont déjà dramatiques. À Taïwan, au moins 14 personnes ont perdu la vie suite à la rupture d’une digue. Les vents puissants touchent désormais le sud de la Chine, où Hong Kong est placé en alerte maximale.

À 08 heures ce mercredi, Ragasa se trouvait à environ 120 km au sud de Hong Kong, selon le service météorologique local. Le typhon provoquait des vents atteignant une vitesse maximale de 195 km/h en son centre, tout en se déplaçant vers l’ouest à travers la mer de Chine méridionale.

**Quelque 124 disparus à Taïwan**

Avant de frapper le sud de la Chine, la tempête, accompagnée de pluies torrentielles, a touché le nord des Philippines et Taïwan. Mardi, un lac formé il y a plusieurs années à la suite d’un glissement de terrain s’est rompu, provoquant l’inondation d’une ville voisine. Selon les autorités du comté de Hualien, à l’est de Taïwan, au moins 14 personnes ont péri et 18 autres ont été blessées. L’agence des incendies de l’île a signalé que quelque 124 personnes sont portées disparues.

À Hong Kong, les cours dans les établissements scolaires sont suspendus depuis mardi, les commerces ont fermé et les services de transport ont été réduits et parfois interrompus. Face à la menace, le service météorologique de la région a émis ce mercredi matin son niveau d’alerte le plus élevé, indiquant qu’il resterait « en vigueur pendant un certain temps ». Tous les vols prévus pour la journée, au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Hong Kong, sont annulés ou reportés. Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses de se montrer vigilants face aux inondations et ont ouvert 46 refuges temporaires.

**Le changement climatique pointé du doigt**

Les autorités chinoises ont suspendu le travail, l’enseignement et les transports dans plusieurs grandes villes du sud de la Chine, y compris le pôle technologique de Shenzhen. Les commerces alimentaires ont été pris d’assaut.

Selon les scientifiques, le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses à travers le monde.