Suisse : Un skieur sauvé après être resté sous la neige
Un sauvetage a eu lieu samedi sur les pentes neigeuses d’Engelberg, en Suisse, où Matteo, un directeur artistique de 37 ans, a secouru un skieur enseveli sous la neige après une avalanche. Au cours de ce week-end, six personnes ont été tuées dans des avalanches en France, et Ueli Kestenholz, médaillé olympique en snowboard, est décédé dimanche dans le canton du Valais.
Un sauvetage remarquable a eu lieu samedi sur les pentes enneigées d’Engelberg, en Suisse. Matteo, un directeur artistique de 37 ans, a secouru un skieur qui était enfoui sous la neige après une avalanche, selon le Daily Mail. Il a filmé la scène avec sa caméra et l’a ensuite partagée sur son compte Instagram pour sensibiliser le public.
Alors qu’il skiait sur une neige fraîche, après une avalanche survenue quelques heures plus tôt, Matteo a repéré au loin un bras rouge avec un gant noir qui dépassait de la neige. « Je me suis immédiatement approché et j’ai enlevé la neige de son visage et de sa bouche, tout en lui parlant pour vérifier s’il était blessé », a-t-il déclaré.
Heureusement, l’homme était sain et sauf. D’autres personnes ont rejoint Matteo pour l’aider à le dégager. « Nous avons très lentement retiré le reste de la neige de son corps », a-t-il expliqué à nos confrères. Grâce à cette intervention rapide, la victime n’a pas subi de blessures. « J’étais très ému, mais ce n’était pas important. Le plus important était de lui sauver la vie », a confié le trentenaire.
Selon Matteo, le malheureux skieur est tombé après avoir heurté des « petits buissons » dissimulés sous la neige fraîche. Il n’a pas pu se relever seul à cause de l’épaisse couche de poudreuse. Sa vidéo a connu un grand succès sur Instagram, où les internautes ont salué sa réactivité, le qualifiant même de « héros ».
Ce sauvetage réussi contraste avec le bilan tragique des dernières semaines dans les massifs européens, où six personnes ont perdu la vie dans des avalanches en France ce week-end. Dimanche, Ueli Kestenholz, médaillé olympique en snowboard, est décédé après avoir été emporté par une avalanche dans le canton du Valais (Suisse).

