International

Suisse : Il crée un faux panneau, se verbalise lui-même

Dans le canton du Jura, un agriculteur a installé un panneau « interdiction de stationner » sur la route du Petit Susten pour protéger l’accès à ses champs. En janvier 2023, le juge a annulé l’amende de stationnement infligée à l’exploitant agricole, tout en retenant la mise en danger de la circulation sans prononcer de peine.


Un agriculteur du canton du Jura en Suisse a installé un panneau « interdiction de stationner » sur la route du Petit Susten, une voie prisée par les motards et automobilistes amateurs de vitesse. Des spectateurs ont tendance à s’arrêter sur le bord de la route pour les observer et les filmer, selon le rapport de *Le Quotidien Jurassien*, relayé par nos confrères de *20 Minutes*.

Pour préserver l’accès à ses champs, l’agriculteur a placé ce panneau. En octobre 2023, trois motards se sont toutefois arrêtés sous le panneau. L’exploitant agricole les a dénoncés. Pourtant, il a lui-même fait une pause à cet endroit alors qu’il n’en avait apparemment pas le droit. En conséquence, les quatre personnes ont reçu une amende de 380 francs suisses, soit environ 412 euros.

Le juge pénal a été saisi de cette décision par l’agriculteur, qui a admis avoir installé le panneau et expliqué son intention. En janvier, le juge a tranché en sa faveur et a annulé l’amende de stationnement.

Cependant, en raison de son arrêt sur le bord de la route, une mise en danger de la circulation a été constatée. Aucune peine n’a été prononcée, étant donné le contexte particulier des événements.