International

Suisse : 860 euros d’amende pour un passager sortant son chien.

Un passager de nationalité allemande a reçu une amende de 791 francs suisses pour avoir sorti son chien de son sac de transport pendant un vol Zurich-São Paulo le 20 décembre 2024. En 2025, l’Office fédéral de l’aviation civile a recensé 117 incidents impliquant des animaux, soit 46 % de plus qu’en 2024.


Sortir un animal de son sac de transport, même pour lui faire un câlin, lors d’un voyage en avion peut avoir des conséquences financières importantes. Un passager de la compagnie aérienne Swiss en a fait l’expérience, selon le quotidien suisse *Blick*.

Cet homme voyageait sur un vol reliant Zurich à São Paulo (Brésil) le 20 décembre 2024. Il avait pris avec lui son chien, qui pesait moins de 8 kg et était donc autorisé en cabine par la compagnie, à condition de rester dans un sac de transport approprié, placé sous le siège devant lui.

### Des infractions de plus en plus courantes

Cependant, ce passager d’origine allemande n’a pas respecté ces règles. Une fois à bord de l’avion, il a sorti son chien de son sac. Le personnel de bord lui a fait remarquer son erreur et il a remis l’animal dans le sac… mais il a recommencé, notamment durant le repas. Il a même sorti son chien une troisième fois pour le caresser.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lui a récemment infligé une amende de 791 francs suisses, soit 860 euros. « Le propriétaire du chien peut bien sûr le nourrir et lui donner de l’eau, mais la libre circulation du chien ou même du chat dans la cabine n’est pas autorisée », a déclaré Swiss.

Une autre passagère de la même compagnie a également reçu une amende de 400 francs suisses (435 euros) pour avoir laissé son chien en dehors de son sac de transport. Selon les chiffres de l’OFAC, en 2025, 117 incidents impliquant des animaux ont été signalés, soit 46 % de plus qu’en 2024.