International

Suède : Les cinq suspects du meurtre d’un homme ayant brûlé le Coran ont été libérés

Les cinq personnes interpellées après l’assassinat par balles de Salwan Momika, mercredi soir à Södertälje en Suède, ont été libérées, a annoncé vendredi le procureur en charge de l’affaire, Rasmus Öman. Réfugié irakien de confession chrétienne âgé de 38 ans, Salwan Momika avait suscité une vive controverse en 2023 en brûlant publiquement des exemplaires du Coran.

« Les soupçons se sont affaiblis et je ne vois plus aucune raison de maintenir ces personnes en état d’arrestation », a précisé le magistrat dans un communiqué de presse. Il a toutefois souligné que l’enquête se poursuivait et que les suspects n’étaient pas totalement écartés.

« Sa tête était mise à prix »

Salwan Momika a été abattu dans un immeuble résidentiel de Södertälje, à environ 40 km au sud-ouest de Stockholm, alors qu’il était en direct sur les réseaux sociaux. « Il était parfaitement conscient qu’une menace de grande ampleur pesait sur lui. Sa tête était mise à prix, comme il l’a dit lui-même », a déclaré son avocate, Anna Roth.

En 2023, Salwan Momika avait provoqué une crise diplomatique entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient. Il avait piétiné et brûlé des pages du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm. Avec son complice Salwan Najem, il avait réitéré ces profanations à plusieurs reprises, entraînant des poursuites pour « agitation contre un groupe ethnique ». Le verdict du procès des deux hommes, qui devait être rendu jeudi, a finalement été reporté.