InternationalTunisie

Sud de la Chine : 1700 cas de fièvre dus aux moustiques tigre

Les autorités de Jiangmen, une ville de la province du Guangdong en Chine, ont signalé 1 714 cas de fièvre Chikungunya et ont déclenché une intervention d’urgence de santé publique. Tous les cas recensés jusqu’à présent sont bénins, sans aucune complication grave ou de décès.


Les autorités de Jiangmen, une ville de la province du Guangdong en Chine, ont lancé une intervention d’urgence en santé publique suite à la déclaration de 1 714 cas de fièvre Chikungunya. Cette maladie virale, transmise par les moustiques, suscite une mobilisation importante pour prévenir sa propagation.

Heureusement, tous les cas signalés jusqu’à présent sont bénins, sans complications graves ni décès. Le gouvernement de Jiangmen a instauré une intervention d’urgence de niveau III pour gérer la situation de manière proactive.

### Comprendre la maladie : Le Chikungunya expliqué

Le Chikungunya est une maladie infectieuse aiguë causée par le virus du même nom. Elle se transmet à l’homme par la piqûre de moustiques infectés, principalement le moustique tigre.

Les symptômes principaux incluent :
– Une fièvre soudaine et élevée.
– Des éruptions cutanées.
– Des douleurs articulaires intenses pouvant durer des semaines, voire des mois.

Bien que la maladie soit rarement mortelle, les douleurs articulaires peuvent être très invalidantes, d’où l’importance de la prévention et du traitement des symptômes.