International

Succession du pape François : C’est quoi le salaire d’un cardinal ?

Contrairement aux moines, les cardinaux ne font pas vœu de pauvreté. Alors bien qu’elle soit bien vue dans la religion catholique, elle n’est pas toujours de mise au sein du clergé, particulièrement au Vatican.

A la différence du pape, les cardinaux perçoivent un salaire régulier. Etant dans les hautes sphères de la hiérarchie ecclésiastique, ces hommes d’Eglise ont un salaire bien au-dessus du Smic en France et bien au-dessus du salaire moyen français qui est de 2.735 euros nets.

Baisse des salaires et réduction des privilèges

Malgré deux baisses successives de 10 % sur leurs revenus, les cardinaux bénéficient à la fin du mois d’un revenu d’environ 4.500 à 5.000 euros, selon Capital. Des salaires estimés entre 5.000 et 6.000 euros avant 2021 et le premier coup de rabot imposé par le pape François pour répondre à la crise financière causée par le Covid-19.

Nos derniers articles sur le pape

En plus de cette baisse, les cardinaux ne peuvent plus bénéficier de certains avantages qui leur étaient alloués au sein du Vatican comme le logement gratuit ou des tarifs préférentiels au sein de la cité catholique. Le prochain pape poursuivra-t-il le travail de transparence et de réduction du déficit du pape François ? Ou reviendra-t-il à une époque de faste et de privilèges pour les cardinaux de l’Eglise catholique ? Réponse à partir de mercredi et le lancement du conclave à Rome.