Starbucks condamné à verser 35 millions de dollars aux salariés new-yorkais
Starbucks a accepté de régler 39 millions de dollars pour mettre fin à une procédure lancée par la ville de New York, qui accuse la chaîne d’avoir commis « plus d’un demi-million d’infractions » au droit du travail depuis 2021. Depuis le 13 novembre, plusieurs milliers de salariés américains se sont lancés dans une grève illimitée pour protester contre les conditions de travail et le blocage des négociations.
Trente-neuf millions de dollars pour la paix ? La célèbre chaîne de café américaine, Starbucks, a décidé de régler cette somme afin de mettre fin à une procédure engagée par la ville de New York, qui accuse la marque d’avoir commis « plus d’un demi-million d’infractions » au droit du travail depuis 2021. Cet accord est le plus important jamais conclu par la métropole, d’après les autorités municipales.
La ville soutient que l’entreprise a privé des milliers de ses salariés de plannings stables, d’heures supplémentaires et d’une rémunération conforme aux normes locales. Elle dénonce une gestion qui, selon elle, « a arbitrairement taillé dans les emplois du temps et illégalement donné priorité à ses propres profits ».
Sur la somme de 39 millions de dollars, 35,5 millions seront répartis entre plus de 15 000 employés concernés. Chaque salarié payé à l’heure percevra 50 dollars pour chaque semaine travaillée entre le 4 juillet 2021 et le 7 juillet 2024, ce qui peut s’élever jusqu’à 3 900 dollars pour ceux qui auront été présents durant toute cette période. L’accord inclut également des compensations concernant des irrégularités survenues après juillet 2024.
L’enquête avait été lancée en 2022 à la suite de « dizaines de signalements » visant différents établissements de la chaîne à New York. Le service local de protection des consommateurs et des travailleurs (DCWP) rapporte avoir mis en lumière des « infractions systémiques » bien plus étendues que les premières plaintes.
Pour le syndicat Workers United, qui soutient la campagne de syndicalisation dans de nombreux cafés de la chaîne, cet accord est un tournant. « Cet accord historique représente une victoire majeure pour des milliers de baristas de Starbucks à New York », a déclaré sa présidente internationale, Lynne Fox. Selon elle, « pendant trop longtemps, Starbucks a agi impunément, manipulant les emplois du temps, ne respectant pas les employés et ignorant les protections légales ».
Des milliers de salariés américains ont lancé une grève illimitée depuis le 13 novembre, date de la grande promotion « Red Cup », pour protester contre les conditions de travail et le blocage des négociations. Fondé en 2021, le syndicat Starbucks Workers Union essaie toujours de parvenir à un accord-cadre avec la direction, mais les discussions sont à l’arrêt depuis le printemps.

