SpaceX : Atteint de la maladie de Crohn, un employé licencié à cause de pauses toilettes trop longues

Une énième accusation de non-respect du droit du travail pour Elon Musk. Aux Etats-Unis, un ancien employé de SpaceX a récemment porté plainte contre l’entreprise qu’il accuse de l’avoir injustement licencié. Souffrant d’un handicap, l’homme de 58 ans aurait été viré à cause… de pauses trop longues et fréquentes aux toilettes, rapporte The Independent.
Le quinquagénaire souffre en effet de la maladie de Crohn, un trouble gastro-intestinal qui oblige les personnes malades à se rendre très souvent aux toilettes, de manière en général assez urgente. L’employé tenait pour sa part 35 à 45 minutes, et se rendait donc aux toilettes en moyenne 14 fois sur une journée de travail complète.
Chronométré aux toilettes
Début 2024, le quinquagénaire a commencé à subir des remarques désobligeantes sur le temps qu’il passait aux toilettes. Son médecin a écrit à ses supérieurs hiérarchiques pour expliquer le handicap dont il souffrait, en vain. Les remarques et ultimatums ont continué, et la hiérarchie a même exigé de l’Américain qu’il fasse des efforts et réduise ses pauses.
En cours d’année, les managers de l’employé ont même commencé à chronométrer ses passages aux toilettes. Quand ceux-ci dépassaient 10 minutes, il recevait un avertissement écrit. Il était également moqué, humilié, et le temps autorisé sur sa pause déjeuner a été réduit afin de « compenser ».
Un management toxique et raciste chez SpaceX et Tesla
L’homme a finalement été viré début 2025, et a porté plainte contre SpaceX pour licenciement injustifié et discrimination. Dans le document officiel transmis au tribunal, son avocat rappelle que SpaceX avait la « responsabilité légale » de « prendre les mesures d’accompagnement nécessaires » au handicap de son employé.
Ce scandale met à nouveau en lumière les pratiques douteuses et le management toxique déjà dénoncés dans les entreprises d’Elon Musk par le passé. En 2024, Reuters dévoilait dans un rapport que les accidents du travail étaient 5 à 9 fois plus nombreux chez SpaceX que partout ailleurs, rappelle Presse-Citron. Chez Tesla, les accusations de racisme dans l’environnement de travail sont nombreuses.