Sommet européen à Porto : le Premier ministre indien Narendra Modi sera présent par visioconférence

Les dirigeants des pays membres de l’UE se réunissent en visioconférence avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour la première fois samedi à Porto, au Portugal, pays qui assure la présidence tournante de l’UE.

« Il s’agit de la reprise officielle des discussions sur la base du mandat existant et l’objectif est de couvrir tous les domaines du commerce », a précisé le responsable européen. « Les problématiques sur les droits de l’Homme seront également discutées dans le cadre du dialogue à haut niveau », a-t-il souligné.

Les dirigeants européens, à l’exception de la chancelière Angela Merkel, du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et du Premier maltais Robert Abela, seront réunis physiquement pour un sommet européen à Porto à partir de vendredi.

Le Premier ministre indien devait les rejoindre, mais il a été contraint d’annuler son déplacement à cause de la pandémie qui ravage l’Inde.

Le sommet UE-Inde sera pour cette raison organisé en visioconférence. Il durera deux heures et sera conclu avec l’adoption d’une déclaration commune de partenariat et l’annonce sur la reprise des négociations commerciales.

Un accord sur les indications géographiques et un partenariat sur la « connectivité » (transports, infrastructures) seront également annoncés. Les dirigeants des 27 et leur homologue indien doivent également discuter du projet de traité international contre les pandémies, a encore indiqué le responsable européen.