SignalGate : Le ministre de la Défense aurait révélé des informations à des proches, dont sa femme et à son frère

Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, est à nouveau sous le feu des projecteurs, soupçonné d’avoir partagé des informations confidentielles sur une opération militaire à venir avec des proches via une boucle privée sur la messagerie Signal. L’affaire, révélée lundi par CNN et le New York Times, plonge un peu plus le Pentagone dans la tourmente.
D’après ces sources, Pete Hegseth aurait évoqué les détails d’une frappe imminente contre les Houthis du Yémen dans une conversation chiffrée réunissant son épouse, son frère, son avocat et une dizaine de personnes issues de son cercle personnel et professionnel. L’accusation survient alors qu’il fait déjà l’objet d’une enquête interne, pour avoir précédemment partagé des données sensibles dans un autre groupe Signal où se trouvait – par erreur – un journaliste de The Atlantic.
Toujours le soutien de Donald Trump
Le ministre a nié toute faute et fustigé les médias. « C’est ce que fait la presse. Elle prend des sources anonymes, d’anciens employés mécontents, et elle essaie de ruiner la réputation des gens », a-t-il déclaré en marge des célébrations de Pâques à la Maison-Blanche. Il affirme avoir reçu l’assurance du soutien du président : « J’ai parlé au président et nous sommes tout à fait sur la même ligne. »
En effet, malgré l’ampleur des accusations, Donald Trump maintient sa confiance en son ministre. « Il fait un travail formidable », a assuré le président, dénonçant des « fausses nouvelles » véhiculées par « des employés mécontents ». « Il a été nommé pour faire le ménage, et dans ce genre de mission, on ne se fait pas toujours des amis. » La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que le président « soutient fermement le ministre Hegseth ».
De plus en plus de critiques
Mais les critiques s’accumulent. Dans une tribune publiée dimanche dans Politico, John Ullyot, ex-porte-parole du Pentagone, décrit « un mois de chaos total » au sein du ministère et appelle ouvertement à la démission du ministre. Plusieurs élus démocrates lui ont emboîté le pas dès lundi.
Notre dossier sur le Pentagone
« Il doit partir », a tranché le sénateur Chris Murphy sur X, qualifiant Pete Hegseth de « cauchemar pour la sécurité nationale ». La sénatrice Elissa Slotkin a, elle, appelé à une prise de responsabilité. « Nos forces armées et notre pays méritent des dirigeants sérieux. S’il se souciait de l’institution qu’il dirige, il devrait reconnaître qu’il est devenu une distraction pour la mission des forces armées, et démissionner. »