Shein : Les vendeurs tiers ne sont pas de retour sur sa marketplace
Shein a réintroduit des produits issus de vendeurs tiers en France, après un blocage de deux mois, à compter du 5 novembre. Les rubriques disponibles comprennent les bijoux, les accessoires, la décoration, le bricolage, l’ameublement ainsi que les jeux et jouets.
L’orage aura finalement été de courte durée. Le géant de l’e-commerce asiatique, Shein, propose à nouveau, depuis quelques jours, des produits provenant de vendeurs tiers. Cette réouverture s’effectue deux mois après le blocage des articles concernés par l’enseigne elle-même en raison de certains produits prohibés.
Après le scandale survenu en octobre dernier à la suite de la vente de poupées à l’apparence enfantine, le groupe, fondé en Chine et basé à Singapour, avait décidé de suspendre temporairement sa marketplace en France. Depuis le 5 novembre, Shein ne proposait plus que ses collections de vêtements à bas prix, actualisées en permanence, fabriquées essentiellement en Chine et en matières synthétiques.
Malgré le retrait volontaire des produits illicites – tels que des poupées sexuelles ressemblant à des fillettes, des armes de catégorie A et des médicaments prohibés –, le gouvernement français avait demandé le blocage temporaire du site de ventes en ligne en France. Cependant, le 19 décembre, le tribunal judiciaire de Paris avait rejeté cette demande, considérant la mesure « disproportionnée ».
La justice a finalement contraint Shein à ne pas rouvrir la vente de produits pornographiques pour adultes sans l’implémentation d’un filtre d’âge efficace. De son côté, l’État a annoncé son intention de faire appel de cette décision judiciaire.
Le site a été rouvert seulement en partie. « À l’issue d’un examen approfondi de nos dispositifs de contrôle et de conformité, nous avons engagé une réintroduction progressive et rigoureusement encadrée d’une sélection de produits de la marketplace en France, issus de vendeurs parmi les plus expérimentés et les plus établis », a justifié Shein.
Après avoir reconnu des failles et mis en place un audit interne, l’enseigne a expliqué avoir rouvert avec une « approche graduelle et responsable » pour assurer le respect de toutes ses « exigences en matière de qualité, de conformité réglementaire et de sécurité des consommateurs ». Ainsi, les catégories relatives aux bijoux, aux accessoires, à la décoration, au bricolage et à l’ameublement sont de nouveau accessibles, tout comme celle des jeux et jouets.
Le groupe n’a pas précisé de date pour une réouverture complète de son site.

