Sénégal : Un étudiant meurt, le campus de Dakar fermé
Abdoulaye Ba, étudiant en médecine inscrit en deuxième année, est décédé le lundi 9 février 2026 après des heurts entre des étudiants et la police à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le campus de l’université a été fermé « jusqu’à nouvel ordre » par les autorités sénégalaises au lendemain du drame, qui a suscité des manifestations des étudiants en raison des retards de paiement de leurs arriérés de bourse.

La communauté universitaire de Dakar est en émoi. Lundi, Abdoulaye Ba, étudiant en médecine, a perdu la vie suite à des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. En réaction à cet événement tragique, le gouvernement sénégalais a décidé de fermer « jusqu’à nouvel ordre » le campus de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad), qui compte plusieurs dizaines de milliers d’étudiants. Ces étudiants organisent régulièrement des manifestations en raison de retards dans le versement de leurs bourses dans un contexte économique difficile au Sénégal.
« Des évènements graves survenus le lundi 9 février 2026 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont conduit au décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de licence en médecine », a déclaré Marie-Rose Khady Fatou Faye, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.
Les forces de sécurité toujours présentes sur le campus
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux dans la nuit de lundi à mardi montrent l’intensité des affrontements à l’UCAD entre les forces de sécurité et les étudiants. Certaines images montrent des membres des forces de l’ordre entrant dans l’université, tirant au gaz lacrymogène tandis que des étudiants répliquent en lançant des pierres.
Ce mardi, vers midi, les forces de sécurité étaient toujours visibles aux abords de l’université, avec des véhicules blindés déployés sur certains axes. Le gouvernement sénégalais n’a pas précisé les circonstances du décès d’Abdoulaye Ba et n’a pas mentionné dans son communiqué la présence des forces de l’ordre sur le campus.
Une association d’étudiants évoque « des tortures »
L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie a dénoncé le « décès tragique du camarade Abdoulaye Ba survenu » lundi « à la suite de tortures policières perpétrées sur sa personne. » Selon cette association, Abdoulaye Ba était étudiant en deuxième année de chirurgie dentaire.
« Il n’était même pas sorti pour manifester, il était dans sa chambre car il ne pouvait quitter le campus social, envahi illégalement par les forces de l’ordre », ajoute l’association, affirmant que des forces de l’ordre ont « torturé » le jeune homme dans sa chambre avant de « le relâcher grièvement blessé. »
Le gouvernement a pour sa part appelé tous les acteurs concernés « à la retenue » et s’est engagé à faire « toute la lumière sur les circonstances de ce drame. »

