InternationalTunisie

Selon l’OMS , « La paix est le meilleur remède pour Gaza et la Cisjordanie » – Actualités Tunisie Focus

Le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté « toutes les parties à mettre immédiatement en œuvre la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le cessez-le-feu à Gaza »

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mercredi que « la paix est le meilleur remède » pour mettre fin au conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Lors d’une conférence de presse en ligne diffusée sur le compte officiel de l’organisation, Ghebreyesus a salué la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à « un cessez-le-feu complet et immédiat, à Gaza ».

Lundi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un projet de résolution américain appelant Israël et le Hamas à « mettre pleinement en œuvre » la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’échange de prisonniers, annoncée mai dernier par le président Joe Biden.

Ghebreyesus a, par la même occasion, exhorté toutes les parties à « prendre des mesures pour appliquer immédiatement la décision de cessez-le-feu à Gaza et mettre un terme permanent aux souffrances de millions de personnes ».

Il a souligné que l’organisation a averti que « 32 personnes dont 28 enfants de moins de cinq ans sont mortes de malnutrition dans la bande de Gaza »

« Depuis le 7 octobre, nous avons recensé 480 attaques contre des établissements de santé en Cisjordanie, au cours desquelles 16 personnes ont été tuées et 95 autres blessées », a-t-il regretté.

Ces déclarations interviennent alors que la bande de Gaza fait face depuis le 7 octobre 2023 à une guerre israélienne féroce ayant fait près de 122 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.

Israël poursuit sa guerre contre Gaza malgré la décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’arrêter immédiatement les combats et les ordres de la Cour internationale de Justice de mettre fin à l’invasion de Rafah (sud), et de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza.