Séisme en Birmanie : Qui étaient Carol et Bertrand, le couple du Var décédé dans la catastrophe ?

Ils connaissaient bien l’Asie du sud-est. C’est là, au cœur de la Birmanie, que Carol et Bertrand Louveau ont perdu la vie vendredi, alors qu’un puissant séisme frappait la région. Le couple, originaire du Var et tout juste arrivé de Thaïlande, avait décidé de quitter son hôtel de Mandalay pour déjeuner.
« Ma fille et mon gendre venaient de quitter l’hôtel. Ils étaient au restaurant quand tout s’est effondré sur eux », a confié à Var Matin le père de Carol, bouleversé. L’annonce de leur décès est parvenue à leurs proches deux jours plus tard, au petit matin, par l’ambassade de France.
Des amoureux de l’Asie, anciens expatriés
Installés au Beausset, près de Toulon, Carol et Bertrand étaient bien connus dans leur commune. Carol Louveau a notamment été élue municipale, chargée de l’Enfance et des Écoles, un engagement qui a marqué les esprits. « Son dévouement et son attachement à notre territoire resteront gravés dans nos mémoires. », a réagi le maire du Beausset, Édouard Friedler, dans un communiqué dans lequel il annonce la mise à disposition d’un registre de condoléances et un hommage à venir en conseil municipal.
Bertrand Louveau était quant à lui originaire de Bretagne. Il a mené une carrière tournée vers l’international. Spécialiste en stratégie et développement des entreprises dans les pays émergents, il a aussi été délégué pour le parti Horizons au Vietnam.
Des « grands voyageurs » amoureux de l’Asie
Carol et Bertrand Louveau n’étaient pas de simples touristes. Leur lien avec l’Asie du sud-est était profond : ils avaient d’ailleurs vécu pendant deux ans au Vietnam, avant de rentrer en France à l’été 2024.
« À toutes les vacances scolaires, ils partaient à l’étranger », témoigne encore le père de Carol « C’était leur plaisir de voyager en Asie du sud-est. » En janvier dernier, ils étaient repartis pour un long voyage dans la région, avec l’idée de visiter plusieurs pays voisins : Chine, Laos, Thaïlande… Leur retour en France était prévu pour avril.
« Une mesure qui entrave le travail de deuil des proches »
Si leurs effets personnels ont été récupérés par les autorités françaises, les familles devront faire leur deuil à distance. Malgré les efforts diplomatiques, les autorités birmanes ont refusé le rapatriement des corps vers la France.
Notre dossier sur les séismes
« Nous regrettons profondément la décision des autorités birmanes de ne pas permettre le rapatriement des corps, une mesure qui entrave le travail de deuil des proches. », regrette le maire. Comme les autres victimes du séisme, Carol et Bertrand devraient être incinérés sur place.