International

Séisme au Vanuatu : Un Français mort sous un bâtiment effondré

Un Français fait partie des quinze victimes identifiées dans le puissant séisme qui a frappé le Vanuatu en début de semaine. Ce dernier était résidant de cet archipel du Pacifique, a indiqué l’ambassade.

« Confirmation du décès de notre compatriote […] sous les décombres d’un bâtiment effondré dans le centre-ville », a écrit le diplomate dans un message sur X, présentant ses condoléances à la famille. Le tremblement de terre, de magnitude 7,3, est survenu mardi à la mi-journée au large de l’île principale de l’archipel, où se trouve Port-Vila.

Le bilan devrait s’alourdir

Le décès de neuf personnes a été confirmé par l’hôpital de Port-Vila, mais le bilan devrait s’alourdir selon le bureau de gestion des catastrophes du Vanuatu. Deux autres personnes décédées sont des ressortissants chinois, avait rapporté l’ambassadeur chinois au Vanuatu à la télévision chinoise mercredi.

Face aux « graves conséquences » du séisme, suivi de plusieurs répliques, le Vanuatu a décrété l’état d’urgence pour sept jours ainsi qu’un couvre-feu de 18h00 à 06h00 locales (07h00 à 19h00 GMT), a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Plus d’une centaine de personnes, ainsi que du matériel de sauvetage, des chiens et de l’aide humanitaire, ont été acheminés depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, jusqu’à Port-Vila, la capitale sinistrée.