International

Secouristes tués à Gaza : Le Croissant-Rouge palestinien affirme que c’était intentionnel, Israël ouvre une enquête

L’armée israélienne a annoncé lundi l’ouverture d’une « enquête plus approfondie et complète » sur les tirs ayant visé des ambulances le 23 mars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ces frappes, attribuées à ses soldats, ont coûté la vie à 15 secouristes selon le Croissant-Rouge palestinien et les Nations unies.

Le chef d’état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a donné ordre de mener cette nouvelle enquête, après qu’une première analyse a conclu que « les troupes ont ouvert le feu en raison de la perception d’une menace ». L’armée assure que « toutes les allégations relatives à cet incident seront examinées durant l’enquête et présentées de manière détaillée pour décider de la manière de traiter cet événement ».

Les ambulanciers ont été ciblés selon le Croissant-Rouge

Mais sur le terrain, les accusations sont lourdes. Le Croissant-Rouge palestinien affirme que les ambulanciers ont été ciblés « avec l’intention de tuer ». Son président, Younis al-Khatib, réclame une réaction forte de la communauté internationale : « Nous appelons à la formation d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale sur les circonstances du meurtre délibéré des équipes d’ambulanciers. »

Notre dossier sur le conflit au Proche-Orient

Le bilan humain est dramatique. D’après les informations croisées du Croissant-Rouge et de l’ONU, les victimes comprennent huit membres du Croissant-Rouge, six secouristes de la Défense civile de Gaza, et un agent de l’Unrwa, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. L’armée israélienne a de son côté indiqué que six membres du Hamas figuraient parmi les tués. Une affirmation qui ne calme en rien les critiques sur l’usage de la force contre des acteurs humanitaires.